Vous avez comme projet l’achat d’une voiture d’occasion répondant à vos besoins et à votre porte-monnaie. Voici 5 points que l’on ne vous dit peut-être pas toujours lorsque vous vous apprêtez à acheter votre véhicule.
Vérifier la fréquence de l’entretien
Un véhicule bien entretenu inspire toujours confiance au moment de la revente. Vous pouvez alors demander au vendeur de vous présenter les factures d’entretien du véhicule qu’il met en vente. Cette facture indiquera la nature des travaux effectués. Normalement, la rechange de certaines pièces doit se faire de manière régulière, en fonction du kilométrage parcouru. Par exemple, la courroie de distribution, le filtre à air, le filtre à essence, le filtre à huile. Il en est de même pour la vidange afin de garder le moteur propre, et par conséquent de maintenir son état impeccable.
Vérifier l’expertise du garagiste ou de l’atelier
C’est toujours à partir de ces factures que vous saurez si l’entretien a été confié à un garagiste classique ou à un atelier spécialisé dans la maintenance de la marque précise du véhicule que vous vous apprêtez à acheter. Ce sont généralement les réparations pointues nécessitant l’expertise d’un professionnel qui sont opérées auprès d’un atelier spécialisé. Ce qui n’empêche pas toutefois d’y faire réviser le véhicule au moyen d’outils et d’équipements modernes, performants et précis. Bien entendu, notons que la fourniture de ces factures par le vendeur n’est nullement obligatoire.
Exigez le certificat de non-gage
Côté papiers administratifs, certains acheteurs oublient souvent qu’il est prudent d’exiger la présentation par le vendeur d’un document appelé certificat de non-gage. Celui-ci atteste que le véhicule ne fait pas l’objet d’une saisie conservatoire ou d’une hypothèque quelconque.
En résumé, si vous souhaitez acheter votre véhicule en toute tranquillité d’esprit, il vous suffit de vous rendre auprès d’un mandataire auto occasion. C’est un professionnel de la vente de voitures multimarques garantissant qualité et accompagnement individualisé.