Acheter une voiture d’occasion peut se révéler être une bonne affaire à condition d’avoir pris le temps d’étudier les différentes solutions et opportunités qui se présentent. L’achat peut se faire de particulier à particulier ou auprès d’un professionnel spécialisé : le mandataire automobile.
Les démarches et les formalités
Deux étapes incontournables précèdent l’achat d’une voiture d’occasion :
- La présentation des documents au futur acheteur : le certificat d’immatriculation ou carte grise, la feuille de contrôle technique et le carnet d’entretien. Par ailleurs, le vendeur doit fournir un certificat de non-gage garantissant que le véhicule qu’il met en vente ne fait pas l’objet d’une éventuelle saisie judiciaire. Enfin, l’acte de vente doit être signé par les deux parties au moment de la vente.
- L’inspection de la voiture et l’essai : il est indispensable d’effectuer une inspection au préalable afin de détecter les éventuels vices cachés ou les défauts non déclarés par le vendeur. Cette inspection porte aussi bien sur l’intérieur que sur l’extérieur de la voiture. L’essai a également pour but de vérifier l’état général du véhicule. Le vendeur doit ainsi être en possession d’une attestation d’assurance en cours de validité afin de permettre ce test. Il est aussi important de s’enquérir du nombre de kilométrages effectués.
L’achat d’une voiture d’occasion chez le mandataire automobile
De plus en plus de particuliers font désormais appel à un mandataire automobile pour achat voiture occasion. Ce dernier peut en effet proposer plusieurs offres correspondant aux besoins et à l’attente de l’acheteur, et ce, en termes de marque, de types, de modèles, d’options et de prix. De plus, le mandataire offre généralement une remise plus ou moins conséquente. Ceci est possible grâce à son partenariat avec un important réseau de professionnels spécialisés dans le commerce de voitures. Le mandataire se charge alors de toutes les procédures administratives et livre à l’acheteur la voiture de son choix clé en main.